L'édito
- 10 nov 2022
-
Le pont de la RD 931 reliant les communes de Juvisy-sur-Orge et de Draveil, dit « Pont de la Première armée Française », constitue un ouvrage stratégique en Essonne pour le franchissement de la Seine et l’accès au grand pôle intermodal de Juvisy-sur-Orge.
Avec un trafic de plus de 25 000 véhicules par jour, dont 4 % de poids lourds, le pont connait depuis plusieurs années une forte augmentation des déplacements cyclables et piétons, dans un contexte d’essor des modes doux.
La sécurisation des piétons et des cyclistes représente aujourd’hui un enjeu majeur compte tenu des échanges importants entre les deux rives. Elle nécessite de revoir l’aménagement actuel du pont, pour assurer une traversée des usagers en toute sécurité. Le pont de la Première Armée a par ailleurs été identifié comme une discontinuité importante des itinéraires cyclables à résorber dans le Plan de Déplacement Urbain de l’Ile-de-France.
Le projet initié par le Département, en collaboration avec la Région Île-de-France, ne se limite pas seulement à revoir les aménagements sur un ouvrage d’art structurant. Il s’inscrit et participe à une réflexion de long-terme sur l’évolution des mobilités de demain en Essonne et en Ile-de-France, au regard des impératifs de transition écologique.
Le Département est pleinement mobilisé pour accompagner la transition des usages, et faire du vélo une solution de déplacement du quotidien, accessible et sûre. La résorption des discontinuités cyclables constitue à ce titre la priorité numéro un du Plan Vélo départemental.
Dans ce cadre, la majorité départementale a également souhaité travailler à une meilleure articulation des modes de déplacement entre eux, pour favoriser un partage de la route cohérent et harmonieux.
Le réaménagement du Pont de la 1ère Armée constitue un projet majeur qui doit témoigner de notre volonté d’innover en faveur d’un aménagement toujours plus durable de notre territoire. C’est pourquoi, très tôt, nous avons décidé de l’inscrire dans une démarche de dialogue avec les communes et les citoyens Essonniens.
A cet effet, le dossier de concertation qui vous est présenté détaille les grands enjeux du projet, les objectifs poursuivis, ainsi que les deux scénarios d’aménagement envisagés :
- Un élargissement de l’ouvrage par encorbellement ;
- Une réaffectation des largeurs existantes du pont, avec un basculement du nombre de voies en fonction des heures de pointe.
Ce dossier met à disposition des habitants des neuf communes concernées les informations nécessaires afin d’appréhender les implications des aménagements projetés, afin qu’ils puissent exprimer leur avis de façon éclairée. Leurs remarques et leurs observations ont vocation à définir la suite donnée au projet d’aménagement.
Nous espérons que les avis seront nombreux et constructifs pour que l’aménagement de cet ouvrage soit à la mesure des attentes et des besoins de notre territoire et que nous puissions ensemble préparer la mobilité des générations actuelles et futures.
