Le projet d’aménagement

Dans le cadre du diagnostic sur la circulation routière et piétonne sur le pont de la RD931, il a été constaté que la largeur du cheminement piéton (moins d’1,40 m) n’est pas réglementaire, ne respecte pas les pentes pour les personnes à mobilité réduite et ne dispose pas d’aménagements cyclables. Il est également observé que le niveau de trafic en heure de pointe, nécessite un écoulement sur 2 voies pour le sens le plus chargé, afin d’absorber les flux routiers.

Le Département de l’Essonne souhaite tirer profit des travaux de structure pour renforcer en parallèle la place des modes doux sur le Pont de la Première Armée Française. Il a donc initié des études visant à élaborer une solution permettant de :

  • Renforcer la structure du pont, sans ajouter de fondations dans la Seine.
  • Mettre en accessibilité le pont pour les personnes à mobilité réduite.
  • Créer un aménagement en faveur des vélos.
  • Maintenir 2 voies de circulation dédiées au sens le plus chargé pour absorber le trafic.
  • Rénover les espaces publics et l'éclairage du pont.

L’analyse des études permet aujourd’hui de présenter deux scénarios d’aménagement en faveur des modes actifs sur le Pont de la Première Armée Française, avec ou sans élargissement du pont. Ces deux scénarios font l’objet de la concertation publique.

Le Département de l’Essonne est le maître d’ouvrage du projet ; il tient régulièrement informées les deux villes de Juvisy-sur-Orge et Draveil.