LE SCENARIO A : 2+1 sans élargissement

Principes

Exploitation dynamique des voies sans élargissement du pont. 

Le nombre de voie de circulation est réduit à 3 voies, libérant ainsi l’espace rendu disponible par la suppression de la 4ème voie, pour les autres modes. 

La voie centrale est affectée au sens de circulation le plus chargé, offrant ainsi 2 voies pour ce sens ; l’autre sens ayant un trafic deux fois moindre, celui-ci peut s’écouler sur une voie.

En l’espèce, le trafic observé quotidiennement permet de déterminer que le matin 2 voies seraient ouvertes à la circulation pour les flux allant de Draveil vers Juvisy-sur-Orge. Les usagers empruntant alors le pont depuis Juvisy-sur-Orge vers Draveil ne disposeraient que d’une seule voie.

Le soir, la situation est inversée avec 2 voies ouvertes à la circulation en direction de Draveil et 1 seule en direction de Juvisy-sur-Orge.

- 2 voies de 3,2 m

- 1 voie centrale réversible pour les véhicules légers de 2,8 m

- Piste bidirectionnelle vélo de 2,5 m au sud

- Trottoir unilatéral nord accessible aux personnes à mobilité réduite de 2,5 m

Coût : 10,8 M€ TTC dont 6 M€ de travaux de renforcement de structure

 

 

> Vidéo sur le dispositif d’exploitation du pont en 2+1 voie

 

Avantages 

  • Meilleure répartition des charges et des flux avec 2 voies de circulation offertes au sens le plus chargé pour les véhicules.
  • Trottoir confortable et accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Desserte directe de la gare routière et de l’Ile de loisirs de Draveil pour les piétons.
  • Création d’une piste cyclable bidirectionnelle et raccordement aux aménagements vélos existants.
  • Aménagement du pont moins impactant pour l’environnement.

 

Inconvénients 

  • Modification des trottoirs côté Juvisy-sur-Orge, et du giratoire côté Draveil.
  • 2 traversées de chaussée à fort trafic pour les 2 sens de circulation cycliste (Est du giratoire, carrefour avec la rue de Draveil).

 

Répartition des circulations piétonnes et vélos, et principe d’affection de la voie centrale

 

 

Modernisation du pont avec aménagement de chaque rive, en faveur des modes actifs : trottoir PMR au nord et piste bidirectionnelle vélo au sud.

 

.    

 

 

 

Le test d’alternat dynamique du 10 septembre au 7 octobre 2022 

 

POURQUOI TESTER L’ALTERNAT DYNAMIQUE ?

 

2/3 des véhicules circulent le matin vers Juvisy-sur-Orge aux heures de pointe, et en sens inverse le soir. Les voies de circulation sont donc inégalement sollicitées en fonction des heures de la journée. Le principe de l’alternat dynamique est donc de réserver une même voie successivement au flux majoritaire du matin et du soir.

Une période de test préalable à la concertation a été conduite pour confirmer le bon fonctionnement de l’alternat dynamique dont le principe consiste en la neutralisation d’une voie de circulation permettant l’aménagement de 2 bandes cyclables et l’affectation de la voie centrale selon le schéma suivant :

- Le matin : 2 voies vers Juvisy-sur-Orge – 1 voie vers Draveil

- Le soir : 1 voie vers Juvisy-sur-Orge – 2 voies vers Draveil

A noter : le test ne pouvait reproduire les circulations piétonnes et vélos prévues dans le scénario 2+1 car cela aurait nécessité des adaptations coûteuses aux extrémités. Il simule, par contre, de manière réaliste le dispositif d’alternat dynamique du scénario A.

Au cours de ce test, des adaptations ont permis une meilleure prise en compte des vélos à travers la création de deux bandes cyclables.

 

LES RÉSULTATS DU TEST

Le CEREMA (Centre d’Étude et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement) qui accompagne le Département de l’Essonne sur ce projet a produit ses premiers éléments d’analyse suite au test de circulation qui s’est déroulé sur une période de 4 semaines, courant du 10 septembre au 7 octobre 2022.

Ce test a été réalisé dans des conditions proches de ce que l’alternat dynamique pourrait mettre en œuvre, mais certains éléments du dispositif d’affectation des voies n’ont pas pu être installés pendant cette période.

 

▷CE QU’IL FAUT RETENIR SUR LE VOLET TRAFIC

A l’heure de pointe du matin

- Dans le sens Draveil vers Juvisy-sur-Orge, des phénomènes de congestion sont observables en sortie de pont, dans Juvisy, essentiellement en lien avec le carrefour à feux de la rue de Draveil. Cette congestion était déjà observable sur la période d’analyse réalisée hors test de circulation.

- Dans le sens Juvisy-sur-Orge vers Draveil, aucune congestion n’apparaît.

A l’heure de pointe du soir

- Dans le sens Draveil vers Juvisy-sur-Orge, la congestion observée est liée au carrefour à feux de la rue de Draveil. Une remontée de file peut ponctuellement être observée jusqu’au début du pont côté Draveil, mais le stock de véhicule est évacué lors du passage au vert, de la phase de feu. La réduction à une voie ne semble donc pas affecter l’écoulement du trafic.

- Dans le sens Juvisy-sur-Orge vers Draveil, il n’a pas été recensé de congestion.

 

▷ SUR LE VOLET SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Il a été constaté plusieurs véhicules n’ayant pas respecté les lignes continues sur le pont et ayant emprunté la voie centrale à contresens. Ce phénomène est en partie dû à une mauvaise compréhension du dispositif.

Les pistes d’amélioration pour le futur projet

  • Réétudier les cycles de feux des carrefours côté Juvisy-sur-Orge, pour vérifier que des optimisations soient possibles.
  • Prévoir un renforcement et une amélioration de la signalisation verticale et horizontale en entrée de dispositif, par rapport aux dispositions mises en place pour le test.

Au vu de l’analyse du CEREMA, le maître d’ouvrage considère que le test confirme les éléments des études de trafic et qu’un fonctionnement à 3 voies avec affectation de la voie centrale au sens le plus chargé, ne dégrade pas les conditions de circulation par rapport à une exploitation avec deux voies fixes.

 

Concernant les contresens observés pendant la période de test, le dispositif prévu offre :

  • Une signalisation en entrée de pont renforcée par rapport aux conditions du test, par des panneaux dynamiques, barrières rabattables, marquage au sol dynamique, avec redondance des équipements pour pallier d’éventuelles pannes.
  •  Une signalisation en sortie de pont permettant de ramener les usagers n’ayant pas respecté les lignes continues, du bon côté de la chaussée, grâce à l’implantation de panneaux fixes sur les îlots, en sortie de dispositif.

 

Un complément d’étude sera réalisé pour déterminer le type et le positionnement de signalisation nécessaire, pour assurer un rappel de l’affectation des voies en section courante, afin d’éviter les franchissements de ligne continue sur le pont.

 

Rapport intermédiaire du CEREMA